Acte d’attestation immobilière

L’attestation immobilière, aussi appelée attestation de propriété, n’est pas un acte translatif, mais un acte déclaratif. Lors de la succession d’un défunt propriétaire, un notaire doit rédiger un acte d’attestation immobilière.

Faire rédiger vos actes d’attestation immobilière

Lors d’une succession, le notaire joue un rôle prépondérant, car c’est à celui-ci d’ouvrir et de conclure l’ensemble des étapes du processus par exemple avec l’acte de notoriété qui permet de déterminer les héritiers et la part de chacun ou encore la déclaration de succession. Parmi ces très nombreuses étapes, l’attestation immobilière constitue l’une des plus importantes, car elle vise à assurer le transfert d’un bien immobilier ou de plusieurs biens immobiliers au fichier de l’immobilier. Concrètement, il permet à l’héritier d’obtenir le titre de la propriété hérité. Acte obligatoire dès lors qu’il existe des biens immobiliers dans la succession, l’acte d’attestation immobilière ou acte d’attestation de propriété équivaut à un acte de vente dans le cas d’une transaction immobilière par exemple.
Focus Not’ se met à votre disposition pour rédiger un acte d’attestation immobilière avec des experts en rédaction d’actes notariés. Pour les notaires, c’est un moyen de gagner du temps sur des procédures qui s’avèrent souvent très lourdes et complexes et d’assurer la succession en toute sérénité.

Elements de l’acte d’attestation immobilière

Une attestation immobilière doit contenir certaines mentions obligatoires pour être valide :

  • Les coordonnées du bénéficiaire ou des bénéficiaires
  • La désignation du bien immobilier concerné (cadastre, description…)
  • Le paragraphe relatif à la propriété jouissance
  • Le paragraphe relatif au prix concordance
  • Le paragraphe relatif au prêt
  • Le paragraphe relatif à la déclaration fiscale
  • Le paragraphe relatif aux droits et aux contributions de sécurité

Faites appel à nos services

un interlocuteur unique

Nous vous garantissons un suivi de votre dossier par un rédacteur situé en France, dédié, qualifié, régulièrement formé.

secret professionel

Nous mettons un point d’honneur à respecter pleinement le secret professionnel dans la même mesure que les collaborateurs du notariat. Pour cela, nous signons avec nos différents partenaires une convention dans laquelle nous engageons notre responsabilité civile et professionnelle sur ce point.

confidentialité et sécurisation des données

La sécurité des données et le respect de la confidentialité sont une priorité chez FOCUS Not’. L’échange de données et la rédaction sont donc sécurisées dans les règles de la profession.